04 66 29 85 02

FORMATION > A.i.p.r

Selon l’article 22 de l’arrêté du 15 février 2012 modifié relatif à l’exécution des travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution.

ACERFS Formation a été organisme pilote en Languedoc-Roussillon, sous l’égide du ministère, a réalisé au printemps 2015 pour l’expérimentation des QCM Réseaux et est à présent certifié centre d’examen par le MEEM.

Différentes catégories de personnels

Concepteur : Salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou en suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ». En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement des réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR « concepteur ».

Encadrant : Salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ».

Opérateur : Salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des opérateurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR (jusqu’au 1er janvier 2019, il sera cependant admis qu’un seul des salariés intervenant sur un chantier de travaux urgents soit titulaire de l’AIPR).

Réglementation

Selon l’article 22 de l’arrêté du 15 février 2012 modifié relatif à l’exécution des travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution.
Obligation de disposer d’une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) à compter du 1er janvier 2018 délivrée par l’employeur après vérification par celui-ci de la bonne acquisition des compétences et de la validation du QCM.
Cette habilitation est valable 5 ans et concerne 3 publics : opérateur, encadrant et concepteur.

Objectifs : 
Obtenir l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux

Moyens pédagogiques :
Salle de cours / Vidéo projection / Matériels techniques et informatiques

Durée : 
1 jour soit 7 heures

Tarif : 
Nous consulter pour un devis

Lieu : 
Agence d’Aigues-Vives ou sur site entreprise (intra)

Pour toute information ou devis,
N’hésitez pas à nous contacter au 04 66 29 85 02

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Mentions légales Dixionline : Création de sites Montpellier